top of page
Peinture pour enfants

Aide psychoéducative pour les enfants

Je vous propose un accompagnement psychoéducatif pour votre enfant par le biais de consultations pour l'aider dans son développement psychoaffectif, dans l’apprentissage de la gestion de ses émotions et de son comportement, son rapport aux autres. Gérer une colère, exprimer une joie, apprendre à comprendre le monde qui l’entoure : je me positionne en soutien pour votre enfant. Mon rôle est d’apporter des conseils, des outils par le biais d’un échange ou des activités dédiées à des situations précises pour aider votre enfant à devenir un futur adulte épanoui.

Laurine Brunet,

spécialiste enfance

La vie d’un enfant est rythmée de nombreuses situations nouvelles et parfois de difficultés  auxquelles il doit faire face. L’enfance est un processus long durant lequel le cerveau de l’enfant se développe à un rythme effréné et où chaque nouvelle expérience est source d’apprentissage. Le lien d’attachement que votre enfant crée avec vous, au sein de votre relation unique, va influencer sa construction identitaire, l’estime qu’il a de lui, l’image qu’il a des autres, ses apprentissages et sa vision du monde. Durant l’enfance tout est « en construction » et plus l’adulte est attentif à sa sécurité affective, plus l’enfant aura des chances d’être un adulte épanoui.

L’accompagnement et la prévention sont donc des axes dans lesquels je m’engage pour faciliter cette période cruciale qu’est l’enfance.

 

J’accompagne l’enfant à travers une vision humaniste pour l’encourager à développer son plein potentiel sans toutefois avoir pour objectifs des résultats d’apprentissages formels. Je l’accompagne à traverser des situations inconfortables ou douloureuses qui engagent sa sécurité affective. Main dans la main avec ses parents, l’objectif est de trouver un équilibre et d’apprendre à gérer ses émotions pour devenir un adulte épanoui. 

Mère avec ses deux enfants

Accompagner les enfants

Le but de mon accompagnement est d’instaurer une vraie relation de confiance au sein de la triade que nous formons votre Enfant, Vous et moi. La confiance prend du temps à se construire et la régularité de nos rencontres va permettre ce lien propice à la confidence et à la recherche de solution à ce qui pose problème, ici et maintenant. Si chaque cas est différent et nécessite une approche particulière, l’accompagnement et la rythmicité des consultations varient en fonction des besoins de chacun. Nous vivons dans une société ou l’optimisation du temps et la recherche de solution ou de résultat rapide et efficace sont de mise. Néanmoins chacun chemine à son rythme et le suivi que je propose aux enfants se veut bienveillant et constructif et non pressurisant et source d’insécurité. Les « recettes miracles » n’existent pas dans les relations humaines qui elles sont bien plus complexes. Retrouver sérénité et équilibre peut demander du temps et mon objectif est de pouvoir donner « un coup de pouce » et surtout de rendre votre enfant autonome dans la gestion de ses difficultés quelles qu’elles soient. Si vous pensez que votre enfant fait face à une difficulté ponctuelle ou récurrente, et que vous vous sentez désarmé.e, ou que vous vous sentez dépassé par les évènements, ou que vous ne savez plus comment réagir car vous avez le sentiment d’avoir tout essayé...,alors n’hésitez pas à me contacter. Je propose différentes consultations, différents formats, pour ainsi m’adapter à des situations variées et singulières.

 Comprendre ses émotions

 Apprendre à les gérer

 Affronter une situation de stress

 Sur monter ses peurs

 Se faire confiance

 Mieux apprendre

 Faire confiance aux autres

Enfant timide

La gestion des émotions durant l’enfance

Parfois il affronte des tempêtes émotionnelles et il ne fait pas preuve de mauvaise volonté pour retrouver calme et sérénité. Ce n’est pas qu’il ne veut pas : il ne peut pas. À travers mes interventions, et mes conseils, j’accompagne l’enfant, à faire fonctionner son cerveau « comme un tout » pour prendre des distances avec ses instincts et s’entrainer à gérer ses émotions pour développer sa réflexion. Je l’aide à mettre des mots sur ce qu’il ressent, sur ce qu’il pense et je l’aide à mieux communiquer avec son entourage .

Garçon, manger, petit déjeuner

Gérer une difficulté passagère pour un enfant.

Le soutien que je propose peut être de courte durée en en fonction des difficultés de votre enfant . Dans beaucoup de cas, les enfants présentent des difficultés qui sont « passagères ». Mon but est de lui apporter des solutions, des conseils pour l’aider à surmonter ces difficultés. Mes diplômes et nombreuses expériences dans le domaine de l’enfance me permettent de proposer des solutions adaptées à chaque besoin.

Mes consultations

 Consultation   enfant 

  • en suivi régulier

  • Durée adaptative en fonction du besoin

  • A domicile

  • Jeunes enfants (0-6 ans), préadolescents, adolescents

Pour aider l’enfant à surmonter une difficulté passagère d’ordre psychologique, sociale ou affective et à gérer ses émotions, main dans la main avec vous, pour retrouver sérénité et apaisement 

bottom of page